Site SNV Bio
Site SNV Bio

 

accolade Les examens

 

Pour une vision schématique du principe de la validation des notes d’UE ou de semestre, vous pouvez télécharger le schéma ci-dessous.

 

PDF - 190.2 ko

 

La totalité du texte légal du ministère concernant les examens dans le cadre du LMD est sur le fichier ci-dessous.

 

PDF - 190.6 ko

 

 

MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

  • Absences aux travaux pratiques et travaux dirigés LES TRAVAUX PRATIQUES SONT OBLIGATOIRES, aucune dispense ne peut être obtenue. Certains TD sont également obligatoires. En effet, certaines UE n’ayant pas de session de rattrapage, la présence aux séances de TD est obligatoire et soumise aux mêmes règles que les TP : toute absence non justifiée est notée ABI, vous ne pourrez pas valider votre UE et donc votre semestre. Comme il n’y a pas de 2nd session, vous conserverez la note de la première session.

En cas d’absence, vous devez dans un délai de 72 heures prévenir le responsable de l’UE et le service de la Scolarité L1/L2 afin de rattraper le TP ou TD dans un autre groupe, chaque séance de TP se déroulant sur 2 semaines. Seule une absence justifiée par un certificat officiel (médical ou autre) sera tolérée.

Les absences injustifiées seront notées ABI, de ce fait la moyenne de TP et la moyenne de l’UE ne seront pas calculées. L’étudiant devra obligatoirement se présenter à la session de rattrapage (2ème session) où il repassera toutes les UE non validées.

Les notes d’UE et de TP supérieures ou égales à 10 sont conservées d’une année sur l’autre.

 

  • Extraits du règlement de l’université sur les modalités de contrôle des connaissances

Article 3.4 Dispense de contrôle continu Les étudiants souhaitant être dispensés de contrôle continu doivent en faire la demande dans le mois qui suit le début des enseignements, sauf événement survenant en cours de scolarité. Sont seuls concernés les étudiants : inscrits en régime cumulatif ; engagés dans la vie active ou assurant des responsabilités particulières dans la vie universitaire ou étudiante ; chargés de famille ; sportifs de haut niveau ; présentant un handicap ou justifiant de raison de santé ou de maternité ; réalisant un séjour motivé à l’étranger ; faisant objet d’une mesure privative de liberté.

 

Article 3.5 Progression et Réinscription en L1 L2 Tout étudiant peut s’inscrire au semestre suivant s’il ne lui manque qu’un semestre des années précédentes.

 

Article 3.6 Capitalisation et compensation des ECUE et des UE Les différents niveaux de compensation de notes possibles sont :
- entre éléments constitutifs d’une Unité d’enseignement
- entre les Unités d’Enseignement d’un semestre
- entre deux semestres d’une même année immédiatement consécutifs soit S1/S2 en L1, S3/S4 en L2. Elle ne pourra pas en conséquence intervenir entre S2/S3, ni entre S4/S5 en application de l’arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence (article L.613-1 du code l’éducation) : « .D’une part, la compensation est organisée sur le semestre, sans note éliminatoire et sur la base de la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses unités d’enseignement, pondérées par les coefficients ; d’autre part, elle est organisée entre deux semestres immédiatement consécutifs en application de l’article L. 613-1 du code de l’éducation. »

Un étudiant peut renoncer au bénéfice d’une compensation entre ECUE d’une UE ou UE d’un semestre ou entre deux semestres. Cette renonciation entraîne automatiquement et à titre définitif la renonciation à la note précédente (vous devez repasser toutes les matières en dessous de la moyenne). L’étudiant doit déposer une demande écrite à la scolarité dans les 48heures qui suivent l’affichage des résultats. Le jury statuera sur les demandes. Pour les étudiants de L1 et L2, il est demandé de discuter avec un directeur des études avant de déposer la demande.

 

Article 3.7 Absences 1) En cas d’absence à une ou des épreuves d’examen pour raison grave et dûment justifiée, laissée à l’appréciation du jury, la note zéro, non éliminatoire, peut être attribuée aux UE correspondantes sur demande de l’étudiant avant la réunion du jury. La moyenne semestrielle peut alors être calculée. 2) L’absence aux épreuves de contrôle continu relève de chaque composante. La gestion de l’absence doit figurer dans les modalités de contrôle particulières de chaque diplôme (cf. ci-dessus).

 

Article 3.11 Obtention du diplôme de licence Pour obtenir la licence, l’étudiant doit avoir validé les 3 années de licence.

 

Dernière modification, le 13 août 2016.

 

 

Texte copyright court avec lien vers impressum