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accolade UE optionnelles

 

Vous trouverez dans la liste ci-dessous les différentes UE optionnelles organisées par les enseignants du Département SNV. Cette liste n’est pas fermée, vous pouvez choisir parmi les UE libres proposées par les autres UFR de Paris-Diderot ou par le service des sports (cliquez sur ce lien pour en avoir la liste complète).

Attention, après l’intitulé de l’option, le ou les semestres pendant lesquels ces options sont disponibles est (sont) indiqué(s).

Les UE libres sont ouvertes à partir de 10 étudiants inscrits. Il est possible qu’une UE soit fermée au dernier moment.

 

30BESTSV - Stage libre (S2), 30DESTBB - Stage libre (S3), 30EESTBB - Stage libre (S4)

Responsable pédagogique : Claude Bazin

Résumé du programme : L’étudiant trouve lui-même un laboratoire ou une entreprise qui l’accepte pour un minimum d’une semaine de stage à temps plein. Pendant cette période, il est initié à une thématique et/ou aux techniques utilisées dans un laboratoire ou une entreprise. Le stage est validé par la rédaction d’un mémoire et une soutenance orale.

Prendre contact par courriel auprès du secrétariat pédagogique (diane.lavigne@univ-paris-diderot.fr) :

  • 1. pour la mise en place des formalités (conventions de stage) : au moins deux mois avant de débuter votre stage ;
  • 2. pour déterminer votre date de soutenance.

 

30AERCSV - 30BERCSV - Regards critiques, argumentation et communication (S2/S3/S4)

Responsable : Véronique Joliot

Résumé du programme :

  • . Développement de la communication
  • . Préparation et conduite de débats sur des thèmes choisis dans le cadre de l’implication des sciences dans notre quotidien.
  • . Rédaction d’un article faisant suite au débat
  • . Création d’une affiche scientifique sur un thème libre accompagné par un professionnel garantissant le contenu informatif.
  • . Exposition des affiches scientifiques et des dossiers en fin d’année
  • Compétences visées : Développement de la communication orale, écrite et visuelle. Développement de l’esprit critique et de la recherche d’information.

 

Engagement Etudiant (S2/S3/S4)

Attention : la plupart des engagements couvre l’année universitaire ; il est nécessaire de s’en préoccuper dès septembre

Responsable pédagogique : Florent Busi (florent.busi@univ-paris-diderot.fr)

Vous exercez ou souhaitez le faire :

  • P7U1EELO - Tutorat - accompagnement pédagogique (tutorat d’accompagnement pédagogique, d’accueil des étrangers, de Cap en fac…)
  • P7U2EELO - Action solidaire (activité au sein d’une association de solidarité à l’intérieur ou à l’extérieur de l’université)
  • P7U3EELO - Assistanat à l’étranger
  • P7U4EELO - Elus étudiant (un mandat d’élus dans les instances de l’université en ayant suivi la formation qui vous est proposée)
  • P7U5EELO - Association culturelle (un rôle de responsable dans une organisation à but culturel)
  • P7U6EELO - Responsabilités sportives (un rôle de responsable dans une organisation à but sportif) Votre engagement est solidaire-citoyen + bénévole + laïque

Vous pouvez valider votre engagement (3 crédits sans note) :

  • Soit sous la forme d’une UE libre rentrant dans les 30 crédits d’un des semestres (choix possible une seule fois par diplôme)
  • Soit sous la forme d’une ou plusieurs UE facultative(s), « en plus » des 30 crédits, qui seront comptabilisées dans le supplément du diplôme de l’étudiant (document officiel regroupant les compétences académiques et extra académiques acquises par l’étudiant au cours de la préparation d’un diplôme) Vous devrez alors suivre cette procédure :
  • Au début du semestre : remplir la CHARTE d’engagement (obligatoire pour une inscription pédagogique dans cette UE)
  • A la fin de l’année : présentez un rapport et un bilan suivis d’un entretien Il est impératif de se procurer le « guide de l’engagement » sur le site de l’université ou au BVE qui contient toutes règles à suivre et informations nécessaires

L’enseignant référent pour la Validation de l’engagement étudiant (VEE) est le responsable pédagogique de la Mention.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur les associations et la VEE : Bureau de la Vie Etudiante : RDC - bâtiment A des Grands Moulins / vee@univ-paris-diderot.fr

 

30BEPSSV - Plantes et sociétés : « de la connaissance à l’usage des plantes par les sociétés humaines » (S2)

Responsables pédagogiques : Céline Sorin, Christine Lelandais

Résumé du programme : Cet enseignement a pour but d’établir des connexions entre les sciences végétales et la vie quotidienne au travers des multiples utilisations qui en sont faites dans la société. Loin de restreindre ces utilisations aux seules biotechnologies, cet enseignement comporte aussi une approche historique. Une part importante est laissée à l’initiative de l’étudiant lui permettant d’entrer en contact avec le monde professionnel.

 

30BESLSV - Une semaine en laboratoire (S2/S4)

Responsable pédagogique : Catherine Alcaïde-Loridan

Résumé du programme : Cette option consiste en un stage de 5 jours (durant les vacances de printemps), stage effectué sous l’encadrement d’un doctorant ou doctorant-moniteur. Au cours de cette semaine de stage, vous devrez :

  • Apprendre une technique (son concept, sa mise en œuvre et l’expérimentation) et la notion de contrôle expérimental
  • Comprendre la thématique générale du laboratoire d’accueil
  • Interroger l’encadrant sur son cursus, et ses projets de carrière
  • Interroger une autre personne de l’institut d’accueil sur sa carrière.

La notation de l’étudiant sera basée sur :

  • Un rapport de stage exposant la technique enseignée, en insistant sur le principe et les contrôles
  • Une présentation orale
  • Une notation donnée par le doctorant-encadrant basée sur votre comportement en laboratoire.

 

30BECNBB – Culture Biologique du numérique (S2/S4)

Responsables pédagogiques : Pierre Kerner, Patrick Laurenti

Résumé du programme : Cette option a pour objectifs :

  • de permettre aux étudiants d’assimiler une culture scientifique diverse et approfondie par la transmission des savoirs ;
  • de familiariser les étudiants avec les notions et principes de communication scientifique à l’aide des outils numériques et ce quels que soient leurs compétences dans le maniement informatique.

L’ensemble des travaux finalisés sera « matérialisé » par la réalisation et l’actualisation d’un blog scientifique universitaire modéré par les enseignants et évalué par ceux-ci et la communauté de blogs « café des sciences » (http://www.cafe-sciences.org/).

 

30BEBMBB – Bases Moléculaires de la vie (UE "RIGOLE") (S2/S4)

Responsable pédagogique : Eva Fryde

Résumé du programme : Atelier d’une semaine sur l’interdisciplinarité de la recherche autour du thème des origines de la vie du point de vue des biomolécules (ADN, ARN, protéines).

  • La première journée vise à l’introduction de la question biologique des origines de la vie, traitée notamment du point de vue moléculaire. Après une courte introduction aux biomolécules, les étudiants se familiariseront avec FOLDIT, un outil informatique ludique pour le repliement de protéines.
  • Les trois jours suivants sont dédiés à la compréhension des principes à la base de la biologie moléculaire et des ingrédients nécessaires à la construction d’un outil de simulation. Chaque session abordera la question selon le point de vue d’une discipline : la chimie et la physique pour comprendre les interactions fondamentales dans et entre les macromolécules, les mathématiques pour comprendre les fonctions qui peuvent décrire ces interactions, l’informatique pour mettre en place les simulations.
  • La dernière journée sera dédiée à un Travail Pratique utilisant un logiciel interactif de repliement des ARN qui permet de manipuler l’ARN virtuellement avec un retour immédiat, comme dans un jeu vidéo. A la fin du TP les étudiants pourront imprimer en 3D les structures qu’ils auront générées par simulation.
  • Les journées seront organisées de manière légère et ludique, avec différents supports d’enseignement (vidéos, forum, discussions ouvertes, …), en intégrant des moments de convivialité.

 

30AEBCSV - Biologie des Champignons (S3)

Responsables pédagogiques : Philippe Silar, Sylvain Brun

Résumé du programme :

  • 1ere semaine : 3h cours : généralité sur la biologie et évolution des champignons
  • 2eme semaine : Sortie en forêt (bois de Vincennes ou Boulogne), récolte d’échantillons, cours/TD/TP intégré (4h) : mise en culture des échantillons
  • 3eme semaine : cours/TD/TP intégré (4h) : Observation des échantillons, purification des cultures cours/TD/TP intégré (4h) : Physiologie des champignons filamenteux I
  • 4eme semaine : cours/TD/TP intégré (4h) : Physiologie des champignons filamenteux II cours/TD/TP intégré (4h) : Physiologie des levures
  • 5eme semaine : Présentations orales par binôme sur différentes espèces de champignons (4h). Remise d’un manuscrit

 

30DER1BB - Construction du raisonnement scientifique (S3)

Responsable pédagogique : Christine Rampon

Résumé du programme : Au travers d’exemples, cet enseignement vise à aider les étudiants dans la construction d’un raisonnement scientifique. Deux supports seront utilisés : d’une part des articles anciens (la plupart en anglais), de génétique ou de biologie moléculaire, démontrant des notions connues des étudiants. D’autre part des copies d’examen de première année afin que les étudiants soient confrontés à des raisonnements plus ou moins accomplis.

Compétences visées : Faire acquérir aux étudiants la notion de raisonnement scientifique et les aider à mettre en forme l’interprétation d’expérience

 

30DER2BB - Introduction à la médecine expérimentale de Claude Bernard (S3)

Responsable pédagogique : Sophie Vriz

Résumé du programme : Au travers de la lecture et de l’analyse détaillée du livre de Claude Bernard « introduction à l’étude de la médecine expérimentale » cet enseignement vise à aider les étudiants dans la construction d’un raisonnement scientifique. La rédaction d’une séance de TP obligatoire de L1 « à la manière » d’un chapitre du livre sera proposée aux étudiants à titre d’exercice d’application.

Compétences visées : Faire acquérir aux étudiants la notion de raisonnement scientifique et les aider à mettre en forme l’interprétation d’expérience.

 

30DEBMBB - Biodiversité marine en zone intertidale (Tatihou) (S3)

Responsable pédagogique : Vincent Chassany

Remarque : cet enseignement est fortement recommandé aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et de l’environnement.

Résumé du programme :

  • Buts - Acquérir une méthodologie de terrain : être capable de déterminer un organisme marin à partir d’une clé, savoir appliquer un protocole d’échantillonnage, décrire un milieu. Acquérir les connaissances de base de biodiversité marine : connaître les espèces courantes de la zone intertidale, leur biologie, leur écologie, leur utilisation. Cette UE comporte deux parties indissociables
  • Un cours précédant le stage présentera le milieu marin et plus particulièrement la zone intertidale ou zone de balancement des marées, principal milieu étudié durant le stage.
  • Le stage se déroulera du 1er au 5 septembre sur l’île de Tatihou dans la Manche (Normandie). Chaque journée comportera l’observation et la collecte d’organismes marins sur le terrain, animaux et algues, dans différents faciès (sableux, rocheux, vaseux). La diversité des organismes planctoniques sera également appréhendée. Les collectes seront suivies d’une exploitation en salle incluant identifications, manipulations, dissections, réalisation d’un alguier. Des bilans, des diaporamas de révision ainsi que des cours de systématique complèteront les observations de terrain.

 

30DEBIBB - Les bio-industries et leurs métiers (S3)

Responsables pédagogiques : Dominique Buffard, Véronique Gruber

Résumé du programme :

-* Définition des biotechnologies.

  • Présentation des bio-industries dans les domaines de la santé, des industries pharmaceutiques, de la cosmétique, de l’agro-alimentaire, de l’énergie et de l’environnement.
  • Découverte des métiers dans les activités de production, de recherche et développement, de la qualité…

 

30DEIBBB - Informatique pour biologistes (S3)

Responsable pédagogique : Khashayar Pakdaman

Résumé du programme : Cet enseignement passe en revue les interfaces entre l’informatique, les sciences de la vie et la médecine, notamment les développements récents et les recherches en cours. L’enseignement comporte aussi une initiation à la programmation. Le contrôle continu porte sur les projets et présentations et examens en classe. L’examen final concerne la synthèse des concepts et techniques acquis pendant l’enseignement.

 

30DEBDBB - Biologie du Développement des organismes modèles (S3)

Responsable pédagogique : Véronique Borday-Birraux

Résumé du programme : Développement comparé des organismes modèles et annexes embryonnaires (amphibiens, poulet, mammifères, oursin et spiralia).

 

30DECSBB : Culture Générale Scientifique (S3)

Responsable pédagogique : Marc Vervel

Effectif : 40 places.

Priorité donnée aux étudiants acceptés en préparation aux concours B ENSA et ENV (32 places).

Résumé du programme : Cette UE libre prépare à l’épreuve orale « Sciences et Société » ainsi qu’à l’épreuve d’entretien avec le jury. Elle consiste en la préparation par binôme ou trinôme d’articles de vulgarisation scientifique et présentation orale face à un jury.

 

30EESRBB - Les stratégies de reproduction dans le monde animal (S4)

Responsable pédagogique : Gabriel Livera

Résumé du programme :

  • Reproduction sexuée et asexuée et la notion de lignée germinale
  • Parthénogenèse
  • Evolution des gamètes chez les animaux
  • Reproduction en milieu aquatique et en milieu terrestre (fécondation interne, fécondation externe, oviparité, viviparité, comportements en reproduction)
  • Influence du milieu (nourriture, climat, saison, phéromones)
  • Spécialisation des systèmes de contrôles endocriniens.

 

30EECEBB – Contrôle de l’environnement (S4)

Responsables pédagogiques : Véronique Gruber, Sophie Filleur

Résumé du programme : Cet enseignement a pour but de montrer (i) l’intérêt de l’interdisciplinarité pour l’acquisition des connaissances et (ii) l’importance des biotechnologies, stratégies modernes pour répondre à la nécessité d’une nouvelle « Révolution verte »

Cours :

  • 1.- Intérêt de la pluridisciplinarité pour l’étude de l’entrée des éléments minéraux dans la biosphère.
    - approche physiologique : mécanismes d’absorption des ions du sol
    - approches biochimique et moléculaire : identification de transporteurs - approches physiologique et moléculaire : expression des gènes de transporteurs
    - approches génomique et génétique : étude de fonctions physiologiques complexes
  • 2.- La phytoremédiation et dépollution
    - les polluants
    - les interactions polluants et environnement
    - les méthodes de phytoremédiation
    - les mécanismes biologiques
  • 3.- Les biocarburants
    - approche biotechnologique pour convertir la biomasse végétale en biocarburants

Travaux dirigés :

  • 1.- Etude d’un transporteur
  • 2.- Apport des biotechnologies pour la dépollution des sols

 

30EEMLBB - Microbiologie du terrain au laboratoire (S4)

Responsable pédagogique : Olga Soutourina

Résumé du programme : Cette UE vise à fournir aux étudiants une introduction pratique au monde des microorganismes, à leur diversité, leur mode de fonctionnement, leur identification

Travaux dirigés :

  • Motilité bactérienne : différents modes de déplacement chez les microorganismes
  • Rôle des microorganismes dans la production des aliments et des boissons (vin, bière, fromage, pain) (exposés des étudiants)
  • Communautés bactériennes dans l’organisme humain : la flore du tube digestif, de la peau ; la carie dentaire (exposés des étudiants)
  • Le monde des virus, applications pratiques

Travaux pratiques :

  • techniques microbiologiques de base
  • isolement et identification de bactéries : test de Gram, utilisation de milieu sélectif, utilisation de galeries API
  • analyse microbiologique d’échantillon d’eau
  • observation de microorganismes procaryotes et eucaryotes
  • détermination de la sensibilité des bactéries aux antibiotiques
  • dénombrement des bactéries

 

 

Dernière modification, le 13 août 2016.

 

 

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