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accolade L2-S4

 

30EU01BB - Les grandes fonctions végétales

Responsable pédagogique : Wojciech Majeran

Résumé du programme :

Cours :

  • Bases de la nutrition minérale, redistribution, transport des nutriments et d’eau dans la plante (aspects moléculaires et biophysiques).
  • Photosynthèse : Chloroplaste : un organite d’origine endosymbiotique.
  • Origine du carbone dans la biosphère. Production d’équivalents réducteurs et d’ATP au niveau des membranes thylacoïdales.
  • Réaction sombres, fixation du carbone inorganique.
  • Photorespiration et mécanismes photosynthétiques des plantes en C4 et CAM. 

TD végétal :

Distribution intracellulaire de l’eau et des ions : bases théoriques et applications.

TP végétal :

  • Anatomie de la racine
  • Adaptation des feuilles et systèmes photosynthétiques -
  • Réactions photochimiques de la photosynthèse (réaction de Hill)

Compétences visées : Acquisition des bases de connaissances du fonctionnement des plantes (photosynthèse et redistribution d’eau et nutriments)

 

30EU02BB - Biologie évolutive

Responsables pédagogiques : Valérie Ngo-Muller, Alice Michel-Salzat

Résumé du programme :

Cours 32h

  • 1-Histoire de la biologie évolutive 4h
  • 2-Evolution morphologique et développement 10h
  • 3-Espèces et spéciations, rythmes de l’évolution 4h
  • 4-Evolution de la variabilité génétique et évolution de l’homme 14h

TD et TP 16h au total (8hTD 8hTP)

  • Démarche expérimentale : appréhender le principe et la mise en œuvre de la démarche expérimentale en sciences de l’évolution à travers l’analyse d’un article en anglais
  • Exercices de génétique des populations
  • Simulation sur ordinateur de l’évolution de populations sous diverses conditions (dérive, migration, sélection, …) au moyen du logiciel Populus
  • TP développement et évolution

 

30EU03BB - Biologie Cellulaire et Moléculaire 2

Responsables pédagogiques  : Gilliane Maton, Mariano Ostuni

Résumé du programme :

Cet enseignement est en continuité avec l’UE 30AU01SV « Biologie cellulaire et moléculaire 1 » suivi en L1 dont il renforce les connaissances. Les notions abordées sont :

  • Cycle cellulaire
  • Apoptose
  • Transduction du signal
  • Trafic vésiculaire
  • Endocytose
  • Adressage des protéines
  • Régulation de l’expression des gènes au cours de la différenciation
  • Modifications post-traductionnelles
  • Structure et fonction du nucléole
  • Transport d’électrons dans les mitochondries et les chloroplastes
  • Travail personnel : Préparation des TPM (présentation orale d’un article de revue scientifique en français)

 

30EU04BB - Transverse Langue

L’UFR EILA propose des cours à LANSAD dans les langues suivantes : Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Français Langue Étrangère, Italien, Russe, Japonais, Chinois. Pour plus de renseignements consulter le site : http://www.eila.univ-paris-diderot....) Tous les étudiant(e)s doivent impérativement passer un test de niveau. L’UFR EILA organise ces tests sur le Web, site LANDSAD (http://www.eila.univ-paris-diderot....).

 

 

PARCOURS BIOLOGIE-BIOCHIMIE

 

30EU05BB – Infectiologie : Microbiologie, Virologie, Immunologie (S4 BB)

Responsable pédagogique : Pierre-Emmanuel Ceccaldi

Résumé du programme :

Cette UE présente aux étudiants l’univers des microorganismes, et les bases du fonctionnement du système immunitaire en réponse à ces microorganismes

Introduction à la Microbiologie

  • Cours Historique et domaines de la Microbiologie
  • La cellule procaryote : structure et fonction
  • La diversité des microorganismes et les méthodes d’identification
  • La diversité du métabolisme microbien : les principaux types trophiques et le rôle des bactéries dans le cycle
  • biogéochimique du carbone
  • La croissance bactérienne
  • Génétique bactérienne : Mutations, analyse génétique et outils génétiques bactériens
  • Travaux Dirigés : 2X 2h Cartographie génétique par transduction et par transformation, marqueurs liés et non liés

Introduction à la Virologie

  • Cours Caractéristiques et variabilités du monde viral
  • Infection Virale : Généralités
  • Les différents pathogènes et leur équilibre avec notre organisme
  • Stratégies de lutte contre les pathogènes viraux
  • Quelques exemples de réussites virales
  • Travaux Dirigés TD1 : Epidémiologie virale : Rage et zoonose (1 h 30) TD2 : MST et Cancers : les Papillomavirus (1 h 30)

Introduction à l’immunologie

  • Cours Pathogènes et immunité
  • L’Immunologie, science des lymphocytes
  • L’Immunologie, science de la diversité
  • L’Immunologie, science du soi et du non soi
  • Immunotechnologie ou méthodes immunologiques en biochimie
  • Travaux dirigés : L’exemple des infections virales : 1) réponses effectrice ; 2) spécificité de la réponse

 

30EU06BB – Statistiques appliquées à la biologie (S4 BB)

Responsable pédagogique :

Résumé du programme :

  • Rappels de la notion de variables aléatoires, échantillons et populations, calculs de probabilités (loi normale).
  • Procédures d’estimations appliquées aux variables aléatoires quantitatives et tests d’hypothèses associés.
  • Les définitions de règles de décision, de risques et de puissance seront étudiées en détails.
  • Les tests du Chi2 et l’étude de la corrélation entre deux variables seront abordés à la fin de l’enseignement.

 

30EU07BB - Projet professionnel (PP2) (S4 BB)

Responsable pédagogique : Sandrine Middendorp

Résumé du programme :

L’UE PP2 se déroule sous forme de 6 séances de TD. Progressivement les TD vont poser les questions des « projets professionnels » et aborder le questionnement et la recherche d’un secteur d’activité dans lequel l’étudiant pourrait s’épanouir.

Le principe du PP2 est de sensibiliser les étudiants au monde du travail et de les faire se projeter dans un milieu professionnel de leur choix. Le but est que l’étudiant se pose des questions sur son avenir, sa présence à l’université, éventuellement la pertinence de ses choix universitaires par rapport à son domaine professionnel. En final l’étudiant pourra confronter l’idée qu’il a du métier choisi avec sa réalité quotidienne : nature du travail, salaire, contraintes, évolution de carrière, formation etc. etc.

Cet enseignement demande une participation active de la part de l’étudiant. En effet, les méthodes développées utilisent les discussions en groupes, les restitutions écrites, la recherche bibliographique ainsi que des simulations.

ATTENTION : Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu Toutes les séances sont obligatoires et soumises aux mêmes règles que les TP : toute absence non justifiée est notée ABI et la note de l’UE ne sera pas transmise, vous ne pourrez pas valider votre semestre. Il n’existe pas de seconde session donc vous conservez la note de la première session. Pour les étudiants ayant eu une ou des absences injustifiées : pour la seconde session c’est la note de votre livret qui sera prise en considération.

RAPPEL FORMATION VOLTAIRE : Murielle Cauchies La moyenne de vos évaluations de la formation Voltaire comptera pour 20% de la note de l’UE 30EU07BB « Projet Professionnel »

 

30EU08BB - UE Libre (S4 BB)

 

 

PARCOURS VIE ET TERRE

30EU05VT - Panorama des géosciences 2 (S4 VT)

Responsable pédagogique : Frédéric Fluteau

Résumé du programme :

Ce semestre sera consacré aux processus lithosphérique : tectonique des plaques (structure, cinématique et déformation des plaques) et la vie d’une roche (minéralogie, cristallisation, diagenèse, métamorphisme, altération, érosion). Une introduction à la cartographie géologique est également prévue.

 

30EU06VT- Méthodes géophysiques et géochimiques (S4 VT)

Responsables pédagogiques : Cinzia Farnetani

Résumé du programme :

On expliquera les principales méthodes géophysiques et géochimiques permettant l’exploration de la Terre à l’échelle globale :

  • Géophysiques : (1) La Sismologie. (2) La thermodynamique, appliquée aux transitions de phase et à la fusion partielle. (3) Connaissance de la Terre grâce aux satellites (avec rappels de gravimétrie). (4) Exploration spatiale.
  • Géochimiques : (1) Principaux systèmes isotopiques utilisés en géochronologie. (2) Principales applications des isotopes stables en SdT : traçage des réservoirs, paléotempératures, etc.

 

30EU07VT - Stage de terrain de géologie (Languedoc) (S4 VT)

Responsable pédagogique : Eric Gayer

Résumé du programme :

Stage de terrain dans le Languedoc, où les étudiants sont guidés dans les trois grands environnements Géodynamiques. Ce stage dure une semaine du 1 er au 5 juin. Ce stage permet aux étudiants de relier la théorie à la réalité. Il leur permet aussi de bien comprendre (in-situ) les bases essentielles de la Géologie (échelle de temps et d’espace). Une partie du stage est consacré à l’environnement sédimentaire, une autre aux roches magmatiques, et la dernière aux roches métamorphiques.

RAPPEL FORMATION VOLTAIRE : Murielle Cauchies La moyenne de vos évaluations de la formation Voltaire comptera pour 20% de la note de l’UE30EU07VT « Stage de terrain de géologie en Languedoc »

 

30EU08VT et 30EU09VT – 2 UEs Libre (S4 VT)

ATTENTION, vous devez prendre obligatoirement 2 UEs libre

 

Dernière modification, le 13 août 2016.

 

 

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